1. Qu’est-ce que le SEO Local ?
Le SEO (Search Engine Optimization) se réfère à toutes les techniques utilisées pour optimiser le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO local fournit des informations complémentaires concernant la localisation d’un commerce. Cette méthode permet à un commerce d’être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche.
Afin d’être affiché dans les résultats locaux, vous devez ajouter une ville ou une zone géographique aux mots-clés de votre site web (produits/services). Par exemple, quand les internautes cherchent pour « Pizzeria Paris », votre commerce sera listé dans les résultats de recherche locale.
Dans Google, ces résultats seront visibles dans la fenêtre d’aperçu de Google Maps et dans le listing dessous qui affiche des détails comme les avis Google, la catégorie de votre commerce, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, le lien du site internet ainsi que le lien fournissant l’itinéraire vers le commerce en question.
2. Pourquoi devriez-vous optimiser votre site web pour le SEO Local ?
Le SEO local est pertinent pour beaucoup d’entreprises mais n’est pas forcément applicable pour tous les sites web. Par exemple, le SEO local sera plus pertinent pour un restaurant qu’il le serait pour un site e-commerce avec aucun emplacement physique. Le SEO local fournit facilement à vos clients des informations pertinentes sur votre commerce qui permettront d’attirer plus de clients dans vos locaux.
Optimiser votre site pour le SEO local est un moyen facile et efficace d’être présent dans les premiers résultats de Google et pour votre commerce d’être plus visible sur internet.
De plus, les boutons « call-to-action » (qui appellent à l’action) tels que « Appeler » ou « Itinéraire » permettent à vos clients de vous atteindre facilement sans avoir besoin de visiter votre site ou avoir besoin de rechercher pour vos coordonnées.
Quelques faits concernant le SEO local :
– 70% des activités sur internet ont un lien avec la recherche locale (Source : Google)
– 97% des clients utilisent internet pour rechercher des services ou des produits près de chez eux (Source : BIA/Kelsey)
– 78% des recherches mobiles pour les commerces locaux se concluent par un achat (Source : Local Search Association Conference)
– La première raison pour laquelle les internautes font une recherche locale est d’obtenir l’adresse exacte d’un magasin qu’ils connaissent (Source : comScore)
3. Comment optimiser votre site pour le SEO Local
La première étape afin d’optimiser votre site pour le SEO local est d’inscrire votre commerce sur Google My Business. Il est important de renseigner toutes les informations demandées afin de vous assurer d’avoir le profil le plus complet possible. De plus, il est très utile d’avoir des avis positifs de la part de vos clients. Très souvent, de nombreux clients liront les avis avant de prendre la décision de vous contacter ou pas. Il est aussi très important de réagir sur les avis négatifs car il est important que vos clients voient que vous souciez de leur avis. Ces avis, positifs comme négatifs, ont un impact sur votre position et votre visibilité online. Par exemple, si vous avez une activité touristique et vos principaux concurrents ne sont pas présents sur Google My Business, votre commerce a un gros avantage pour être vu online, comme dans les classements des moteurs de recherche.
Il est aussi très important d’être présent dans les autres annuaires en ligne tels que Yelp, YellowPages, Bing Places, Foursquare, Hotfrog, TripAdvisor… car ces plateformes fournissent plus de visibilité à votre business. Ils permettent aussi d’avoir plus d’avis client et d’autres informations utiles que vos clients pourraient avoir besoin sur votre business.
Quand vous inscrivez votre business sur les annuaires en ligne, il est important d’être le plus précis possible quand vous renseignez vos informations et coordonnées. Par exemple, choisir un mauvais secteur d’activité pour votre commerce peut empêcher les clients de vous trouver. Il faut aussi ajouter un aspect visuel à votre profil en ajoutant des photos qui peuvent aider à monter dans le classement de l’annuaire.
Pour finir, au-delà des annuaires en ligne, vous pouvez améliorer votre SEO local sur votre site web en insérant des mots-clés de localisation dans votre contenu et en améliorant la page contact de votre site. Ceci peut être réalisé en incluant des données meta et en intégrant une carte sur votre site avec la position de votre commerce.
Communiquez avec nous pour en connaître davantage
Source: Cet article du Coach vous est présenté par rankingCoach™